Avril en confinement

Avril en confinement

Qu’étaient prévus en ce mois d’avril. Nos activités prévues étaient nombreuses : pour mémoire, le dimanche 5, la visite de Visé en rapport avec la 2e guerre mondiale par Jean-Pierre Lensen, la visite de l’exposition Van Eyck le 6 avril, le visite par Régis Beuken de l’exposition sur la vie estudiantine à l’Archéoforum le 11 avril – mais l’exposition aura-t-elle lieu ? – , la conférence de Francis Balace sur la Libération de Liège le 15 avril, la conférence sur la Shoah le 29 avril et bien entendu l’exposition sur la 2e guerre mondiale avec un volet local et l’exposition Triangle Rouge. 

Deux modifications du personnel devaient avoir lieu début avril mais sont reportées au plus tôt début mai: l’engagement par le CPAS dans l’art.125 de Régis Beuken qui travaillera pour un an à temps plein pour notre asbl et le passage à 2 tiers temps d’Astou Sylla. 

Marylène, Astou et Cécile sont en télétravail : terminer les Nouvelles Notices Visétoises 153, inventaire des documents du musée, inventaire du fonds Teheux, parachèvement du livre 40-45 mais aussi préparation de prochains articles : l’inventaire des documents de la 2e guerre présents au musée (JPL), l’inventaire des peintures et gravures acquis par le musée depuis le dernier Rendez-vous de l’Histoire de 2008 (MZ), la suite de la mise au point de la partie locale de l’exposition 40-45 (CL) et pour tout le monde le dossier de la reconnaissance 2021-2025. 

Le secrétaire a pris l’initiative d’envoyer tous les jours une ou deux vidéos historiques, patrimoniales ou humoristiques aux membres du comité et pas seulement. Il continue imperturbablement le découpage des articles intéressant la région, le patrimoine e.a. et ce depuis le 31 juillet 2017. La cadence est par jour de 2 mois de journaux ! Confinement physique mais pas intellectuel !!! Ce travail de découpage se termina le 16 avril. Après, ce fut les anciennes coupures surtout sur le patrimoine local, régional, humain ainsi que des données de la vie quotidienne. Un peu de recul et nous pouvons l’évolution des événements et des investissements.

Cécile a modifié le serveur du musée pour avoir plus de visibilité et de possibilité car garder et augmenter sa visibilité avec des vidéos, des photos. Chaque jour est notée l’évolution de la pandémie et les infos des journaux sont conservées. Il faut dire que près de la moitié d’un journal est consacrée aux réactions et interprétations…. Il est vrai que le confinement ,surtout pour les tout jeunes doit être moins supportables. Nous avons aussi demandé leur réaction aux voyageurs du voyage en Normandie de la fin mai, leur proposant un report à l’Ascension 2021. Merci à tous ceux ceux qui se sont dévoués durant cette période, merci à ceux qui se sont mis à l’abri en respectant scrupuleusement le confinement. Nos 3 collaboratrices ont suivi scrupuleusement . es Nouvelles Notices sont enfin sorties de presse et seront envoyées par la poste par Imprim sauf pour les porteurs visétois (un  tiers des envois). Ils seront tous envoyés pour la fin du mois. Pas de nouvelles du musée puisque nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait mais il est évident que beaucoup d’activités seront reportées à l’an prochain. Marylène a préparé des didactiques sur l’archéologie, ainsi qu’un article sur le peintre Camille Renard. Astou a terminé l’inventaire des documents. Un coup de chapeau aussi à la CODEF, syndicat d’employeur qui nous fait suivre toutes les directives, ainsi que la FWB. Les musées devraient pouvoir réouvrir le 18 mai. Nous avons pu déposer des documents au musée et Astou a pu terminer la liste des ouvrages sur la Préhistoire. Il va sans dire que la trésorerie ne bouge pas beaucoup. Nous terminons les comptes du mois. La surprise mais elle est prévue pour toutes les ASBL qui ont du personnel APE. Nous avons reçu seulement 92% de la subvention.

Bref à se résumer, envoi des premières notices de l’année, le site du musée reformé, la préparation de prochains articles e.a; par le président. 

PS On suit avec intérêt les propos de Mme Wilmes et les mises en garde des uns et des autres. Nos ministres sont aussi de la partie, Mme Morreale, pour la santé et l’emploi, Mme Linard  pour la culture et Mme Désir pour l’enseignement obligatoire. Verrons nous un changement par après et un retour à d’autres valeurs.