Exposition Pierrot Lensen & Sylviane Gode – Prolongation exceptionnelle jusqu’au 20 février

EXPOSITION A NE PAS MANQUER A VISE (jusqu’au 16 février inclus) 

Jusqu’au 16 février (sauf lundi), de 11 à 18h00, les artistes Sylviane (dite Sulévia) et son mari Pierrot Lensen vous accueillent, en musique et en poésie, à l’ancienne chapelle des Sépulcrines, 31 rue du Collège à Visé. Précipitez-vous-y, vous ne le regretterez pas ! Toutes les œuvres présentées sont à vendre, dont une partie sera reversée à diverses associations (chiens-guide pour aveugles, familles sinistrées de Trooz) : une excellente occasion d’acquérir une œuvre de qualité !   Visite guidée pour les membres de la SRAHV le vendredi 11 février à 14h00.

Née en France, Sylviane GODE (Strasbourg, 1955) suivra une formation de droguiste-herboriste spécialisée en cosmétique, lui permettant d’acquérir une bonne connaissance des plantes médicinales à usage courant. A Paris, elle se tourne vers le stylisme de théâtre et de haute couture (robes du soir, costumes de scène, tenues de gala) et obtient une solide connaissance des techniques du travail du tissu, ainsi que des bases en gemmologie et en litho-thérapie. Suite à sa rencontre, à Paris, puis à son mariage avec l’artiste visétois Pierre Lensen, elle ouvre en 1985 un atelier à Bruxelles. En 1987 nait les « Créations Sulévia » où elle donne libre court à son art, particulièrement le bijou d’art, pièces uniques que les dames aiment porter ou recherchées par les collectionneurs. Lauréate de nombreux prix en France et en Belgique soulignant son talent et sa sensibilité, Sylviane fera également une apparition aux côtés de Benoît Poelvoorde dans « C’est arrivé près de chez vous » en 1992. Elle participe aussi à de nombreuses expositions en Suisse et en France et ouvre sa propre galerie, toujours avec son mari, « Les jardins de Sulève » en 1996 à Laeken. En 2007, le couple quitte la capitale pour venir s’installer dans la petite cité mosane de Visé. Là, dans son atelier baptisé « Sulévia », elle crée, en plus de ses bijoux, des sacs, des accessoires et des vêtements sur mesure. Artiste au grand cœur, en avril 2020, elle réalise de jolis masques sanitaires en tissu qui seront très demandés. A la fois peintre miniaturiste, couturière et poète, c’est la création de bijoux empreinte de poésie et de féminité qui garde sa préférence.

Quant à son époux, Pierrot LENSEN (Visé, 1933), après avoir rêvé, enfant, de conduire des trains à vapeur, il se tourne vers les études artistiques et se formera à l’Institut Saint-Luc de Liège. L’une de ses premières réalisations est la création d’affiches pour l’un des cinémas de Visé, l’Excelsior. Sa longue carrière est relativement éclectique, puisqu’il fut décorateur (pour le Grand Bazar de Liège, l’Expo 58 à Bruxelles ou encore la SABENA, compagnie qui le choisit parmi 150 candidats et avec laquelle il aura l’occasion de beaucoup voyager), portraitiste, illustrateur, lettreur, dessinateur et bien sûr peintre (nombreuses aquarelles et peintures à l’huile). Dans les années 2000, il rencontre Eric Domb, directeur du parc Paradisio (devenu Pairi Daiza) à qui il propose plusieurs projets ; seront, entre autres, retenues les fresques du village africain et la décoration du grand bateau « Le Mersus Emergo ». De retour à Visé en 2007, il s’intègre parfaitement dans la vie culturelle et est dès lors sollicité par la Cie royale des Anciens Arquebusiers (où son père fut porte-drapeau) pour réaliser affiches, invitations et décors du musée. La SRAHV fera également appel à Pierrot Lensen pour de grands décors peints sur bois (pour ses expositions temporaires) et pour la nouvelle scénographie du musée régional d’Archéologie et d’Histoire, en 2010-2011.

Pour la SRAHVR,  

Marylène Zecchinon, conservatrice