Mai 2021, reprise ou pas

Une seule activité le dimanche 30 mai à 15h., au musée de Lanaye, pour une confrontation entre les panneaux d’Archéolo-J et les fouilles du site de Lanaye Voie d’Emael. Nous espérons la reprise début juin mais dans cette période confuse, le personnel est en grande partie en télétravail et le musée, pour rappel, peut être visité sur réservation du mardi au vendredi de 14 h. à 16 h. Les nouvelles notices 157-158 (mars-juin 2021) sortent en ce début du mois (le 11 mai) et les membres les recevront dans les jours suivantsd. Elles évoqueront le centenaire (écrit par Claude Fluchard, Jean-Pierre Lensen, Marylène Zecchinon, avec la présentation des membres du comité et quelques rappels antérieurs de membres). Le rendez-vous de l’Histoire sur Lorette se termine aussi. Les prochaines expositions se préparent : Nature en gravures, Libération, centenaire de la S.R.A.H.V; Régis a terminé son année en article 60 au 3 mai 2021. Cécile est en congé parental. Des subsides devraient encore arriver pour entamer de nouvelles missions et nous attendons toujours les protocoles pour le musée de la part de la ministre de la Culture, Mme Linard. Melles Bienvenu, Sylla et Zecchinon ont mis sous enveloppe les revues ce mercredi 12 mai. Lundi, la banque Crelan recevra les virements pré-imprimés pour renouveller auprès de certains membres leur cotisation. Nous vous recommandons sa lecture. Notons aussi les nombreuses demandes de renseignements que nous recevons sur des sujets historiques, patrimoniaux de membres ou de grand public. Les Nouvelles Notices ont été distribuées par les porteurs habituels que nous remercions encore : Alain, Astou (et sa maman), Chantal, Eddy, Emile, Guy, Jean-Pierre, José, Martin, Marylène, Tristan……Les membres ont reçu aussi le Liber mémorialis. Ceux qui n’ont pas encore renouvelé ont quand même reçu ce liber et une invitation à payer leur cotisation. 379 est le nombre de membres à la date du 18 mai. Une cinquantaine doivent encore renouveler. Marylène rédige un opuscule sur l’église de Lixhe  pour la visite du premier week-end de juin avec Guy et Jean-Pierre. D’intéressantes revues sont aussi arrivées et certaines (et des livres) font l’objet d’articles dans les toutes-boites ou sur le site de Pierre Neufcour. La rubrique du mois dernier a d’ailleurs innové en fin de texte avec la liste des revues reçues en ce mois-là.

Voici la liste des revues dont nous avons eu connaissance, qu’elles soient issues d’un abonnement (ABO), d’un achat (ACH) d’un échange (ECH) d’un don reçu (REC) ou même du domaine privé (PRI)d’un de nos membres; nous avons mis une * quand il y a un rapport avec les collections et les recherches du musée régional.

049  Cercle historique de Fléron, publication trimestrielle, 61e année, Mars- Juin 2021, 196 p.                          ABO Une des deux revues avec lesquelles nous avions un échange et qui faute de place (pour recevoir des échanges) a préféré l’abonnement. Toute une revue de Jean Mornard : Histoire de Mélen, de la Préhistoire au début du XVIIe s. De rares découvertes préhistoriques. Paroisse primitive dépendant de la collégiale Saint-Denis de Liège  mais aussi de la cathédrale de Liège ; Intérêt pour les moulins et la paroisse : les églises, les curés, l’obituaire ou la liste des inhumations dans l’église. Les actes sont classés par date. Quant aux échevins, on parle de la famille Lesoinne. Bref une multitude de noms de famille et d’actes de justice.

048 Collect Arts Antiques Auctions, Juin 2021, n°507, 106 p.                                                                                                   ABO Cette revue nous tient au courant des actualités des expos d’art ancien ou plus actuel tant dans les musées que dans les galeries. Intéressant, l’achat d’œuvres d’art est comparable à un marathon*…Musée d’Ixelles*, des acquisitions dans la durée : sa dotation bisannuelle  de 180.000 euros, Maria van Oosterwijk ou la nature morte sublimée, les indispensables cuillères*, un ébéniste à la cour de France, ébéniste à la cour de France, l’ascension fulgurante des artistes noires, la gravure dans tous ses états**, un marché envenimé par les faux ?, l’avenir sera antique avec les galeries d’antiquités et comme en final habituel les prochaines ventes d’art en Belgique

047 La route de la Laine dans le Eurégio Meuse-Rhin, 2019, 52 p                                                                            REC  Seuls 6 villes et musées participent à cette route : le site le plus connu pour nous est Verviers avec le musée de la Laine et de la mode à Verviers mais aussi le canal des usines, la maison de l’eau, l’usine Peltzer, le parcours, la cité des ouvriers, l’ancienne usine Simonis, le Solvent belge, je file en ville. Et  tout à côté Eupen, ancien grand centre textile avec plusieurs maisons de drapiers et deux églises  Il y a aussi plusieurs draperies (6) à Aix-la-Chapelle, des usines et draperies à Euskirchen. Montjoie a son musée mais aussi plusieurs maisons. Aux Pays-Bas, c’est Vaals avec des châteaux, une rue et des souvenirs d’usine.

046 Expos itinérantes du Patrimoine, l’awap, 2021, 28 p.                                                                                          REC :  Plusieurs modules sont disponibles : Regard sur le patrimoine de Wallonie (60 panneaux), Zoom sur votre patrimoine (culturel) (60 panneaux), Clichés allemands de 14-18 en Wallonie (40 panneaux déjà présentés à Liège et à Berneau), Archéo-sexisme (23 panneaux), les métiers de l’archéologie (47 panneaux – que nous avons présentés en 2014), ces arbres témoins de notre histoire (20 panneaux), Femmes et esclavage (24 panneaux)……toutes ses expos peuvent être demandées – evenement@awap.be

045 Le terroir, association pour la sauvegarde et le respect de l’environnement du Pays de Herve, N°146, mars 2021, 28 p.                                                                                                                                                    ECH :  Au secours de la terre annonce déjà la couleur. Un projet d’implantation d’une éolienne près de Fiberglass à Herve suscite une opposition claire de j. de Leval et de l’ASREPH ; L’eau alimentaire à Blegny-Trembleur dès 1899 et les différents lieux de captage*, la préservation du patrimoine rural  dont le site ecclésial de Charneux. IL s’interroge sur le rôle des fabriques d’église et l’impact des églises ouvertes et enfin Napoléon est dans tous ses états et sa politique a eu un impact sur le pays de Herve et son fromage, l’éditeur s’interroge aussi sur la perte du musée du Remoudou. Curieux mais on est en 1862, le règlement d’ordre intérieur d’une firme londonienne. Pas piqué des vers.

044 Le Quinzième jour, quadrimestriel de l’Uliège, mai-aout 2021, n°279, 82 p.                                                 REC : L’édito va de soi : comment réagissent les étudiants face à la COVID ou comment faire classe en temps de crise, coopération Liège-Bénin, femmes et patrimoine ou la participation de l’uliège aux journées du patrimoineq*, une mémoire collective sur le Covid*, virage ou la mue du secteur automobile, la Neurochirurgie ou 80% des interventions sur le dos, le témoignage de Pierre Hallot et de l’ICOMOS ou la géomatique : numériser les architectures, Napoléon au-delà du mythe , le masque dans tous ses états, la transition écologique et sa difficulté, des sorties de presse et un des must de l’Uliège la course aux étoiles, le parc immobilier de l’Uliège en constante évolution, parmi les décès Mme Halkein (Angèle Williot), Maurizio Lenzini. La conscience, clé de l’évolution humaine par Marcel Otte*, le livre de Henri Deleersnijder sur les grandes épidémies dans l’histoire*. 9 autres romans et essais

043 Bulletin trimestriel des Chercheurs de la Wallonie, n°246, Mai 2021, 24 p.                                                ECH :   Le prochain tome traitera de l’histoire des Chercheurs, la prochaine assemblée générale aura avec de nouveaux statuts très pointus, les CETREP  va reprendre, l’enrichissement des collections dont le fonds de François Tromme, les acquisitions riches de la Bibliothèque dont celles de François Tromme et réception de nos notices visétoises et des nouvelles du musée, Intéressantes, les deux prochaines expositions : félins jusqu’au 31 août et Lascaux, à partir du 3 décembre.

042 Notre province, n°92, Mai 2021, 16 p.                                                                                                                           REC : Un peu de tout, dans les domaines qui nous intéressent : le pass provincedeLiègetourisme (auquel le musée de Visé a souscrit), le domaine de Palogne, les éditions de la Province avec le guide de Liège à pied, les Chiroux se réinvente, l’expo Love Animal Stories ou les relations entre l’homme et l’animal au travers d’œuvre d’art.

041 Trésor de Liège Bulletin semestriel, n°62-63, janvier-décembre 2020, 32 p.,                                                  ECH : Après l’éditorial par la nouveau conservateur du trésor, Julien Maquet qui explique comment le trésor a supporté la crise du Covid, une découverte, celle des tableaux de la chapelle  de l’hospice du Vertbois à Liège, fondé par un chanoine visétois. Pierre-Yves Kairis nous emmène à la découverte de l’hospice des malades incurables et des femmes repenties avant d’être un orphelinat et d’être maintenant le centre économique de la Wallonie et aussi le QG de la commission royale des monuments et des sites wallons. Tous ces tableaux furent peints par le peintre Henri Detrixhe (1711-1775). On y recense la vie publique de Jésus, de la Vierge et du cycle de Pâques. Ces peintures ont été déposées dans l’église Saint-Barthélemy de Juprelle*.

040 Bulletin  d’information du centre liégeois d’histoire et d’archéologie militaires, n°151, 2021 en 2 tomes en 109 p.                                                                                                                                                      ECH : Emile Coenen donne la 2e partie da la défense du Sart-Tilman (beaucoup de structrues que nous trouvons dans la région  visétoise*), le ravitaillement en Belgique pendant la 2e guerre avec les condamnations de collaboration économique et le rappel des épices, de légumes anciens et oubliés et plein de recettes savoureuses (d’époque), la citadelle de Drottningskar // 2e tome : L’aviation d’observation  US Piper L-4 Grasshopper contre l’avion allemand Fieseler Storch, la ration du fort  de la Redoute , le 5e tome de l’armée belge mobilisée de 1939 à 1940, la 2e partie du major IFM Paul Dufour de la manufacture d’armes  de l’état (54 noms sur le monument) et récit de 6 anciens (intéressant la résistance herstalienne)*

039 Cocorico Magazine, du bilinguisme wallon, N°57, 1er trimestre 2021, 24 p.                                               REC : Concours de néologismes ou des mots pour dire la Wallonie d’aujourd’hui, compte-rendu du C.A. de l’ALCEM (Association  pour les langues et cultures européennes menacées). Le nouveau dictionnaire français-lorrain, le pt mot  du professeur ETIKE. In mémoriam André Lamborelle*,  Index de synonymes de Philippe Gillet. Un auteur oublié Simon Magnee ; Livres oubliés : un hommage à joseph Calozet, 50 Haikus en wallon …….Et en couverture, en wallon liégeois LES SCHTROUMPFS ET LES BERIKES EMACRALEYES 2000 exemplaires vendus ;

038 Journal des Combattants, 103e année, n°3, Avril-Mai 2021, 8+8 p.                                                                          PRI : Indépendamment des chroniques des sections locales, dont celle de Fouron-le-Comte qui rappelle la mémoire de Marie-Louise Goffin, décédée le 8 janvier. Il y a 70 ans, la guerre oubliée de Corée, la maison des Résistances et l’interview de Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : le personnel, ma priorité. Rappelons que ce journal est bilingue dans les deux sens.

037 Femmes d’Aujourd’hui, par Patrick Weber, Reines,  princesses et favorites, les drôles de dames de la cour de Belgique, 2007, 98 p.                                                                                                                                   PRI : La monarchie belge est-elle machiste ? Il y a d’abord les femmes d’avant la Belgique : 7 entre les Jeanne, Marie, Marguerite, Isabelle et Joséphine / Les reines de Laeken : Une reine discrète Louise-Marie (1812-1850), , la reine humiliée Marie-Henriette (1832-1902), la reine curieuse Elisabeth (1876-1965), la reine mythique Astrid (1905-1935), la reine blanche Fabiola (1928-2014), la reine esthète Paola (1937)/Des épouses presque reines : la Baronne de Vaughan (1883-1948), Lilian (1916-2002), le régent Charles un homme à femmes / Maîtresses et favorites Arcadie-Claret, Cléo de Mérode (1875-1966), Delphine (1968)/ Les princesses de Laeken Charlotte (1840-1927), Marie de Flandre (1845-1912), Louise 1858-1924, Stéphanie (1864-1945), Clémentine (1872-1955), Marie-José (1906-2001),Joséphine-Charlotte (1927-2005), Marie-Christine (1951), Esméralda (1956), Astrid (1962), Mathilde (1973), Claire (1974), Elisabeth (2001)/ La reine dans la constitution, la voie royale, des mamans, Reines de tous pays, affaires de couples, l’invention du team royal, la découverte de l’amour physique, Soupçons d’infidélité, mécènes et artistes, le palais de la science, concours d’élégance, scandales à la cour, les reines au travail.

036 Orchestre Philharmonique de Liège, Saison 21-22, Filiations, 84 p.                                                                        PRI : Depuis quelques années, nous assistons à des concerts et aimons la variété des concerts présentés. Après quasi 2 années d’inactivités, l’orchestre philharmonique belge le plus apprécié à l’international. Il y aura le bicentenaire de la naissance de César Franck et beaucoup d’autres

035 Liège-Musées/ Expos, bulletin des musées de la ville de Liège, n°73, avril 2021, 48 p.,                          ACH : Le dossier est concentré sur l’exposition du musée Curtius sur la Commune qui fut cette révolution, à Paris entre le 18 mars et le 29 mai 1871. Et en parallèle le choc du 15e anniversaire avec des manifestations à Liège, le 18 mars 1886*, les pétroleuses ou Mariannes des barricades, le temps des Amarelles d’Eddie Panier, l’imaginaire communard de Rimbaud, la BD s’empare du thème de la Commune, l’héritage de la Commune, une ligne du temps très explicite.

034 La lettre du patrimoine, n°62, d’avril à juin 2021, 40 p.,                                                                                             REC La Belgique candidate pour un mandat au comité du patrimoine mondial, exemption des droits de succession*, l’ancien hôtel Bequet, la Tour d’Eben-Ezer* ou une architecture spontanée, l’agrément de dépôt de biens  archéologiques en 8 étapes, campagne à Nivelles, les activités pédagogiques de la Paix-Dieu et l’importance des webinaires, une formation sur mesure sur le patrimoine industriel,  le château Renaud à Virton, Jupille-sur-Meuse, le sanctuaire de l’agglomération gallo-romaine et dédié à Apollon et illustré par un livre (la scénographie du musée de Visé le représente)*, la vieille cense de Fumal, le manoir à Strud, un artisanat hutois méconnu le grès moderne, la Société archéologique de Namur a 175 ans , le musée du Malgré-Tout, Malagne participe au micro-projet Interreg vallus (la moissonneuse gallo-romaine), les échos de l’AWAP, Double anniversaire : la cathédrale Notre-Dame de Tournai 850 ANS et 20 ans de classement à l’Unesco, Mons au temps de Waudru et en parallèle le monde de Clovis, itinéraires mérovingiens*

033 In pago Hesbanio, n°64, mai-août 2021, 28 p.,                                                                                                ECH : Agenda de quelques expos, le mot du président et l’éditorial, le revue des revues : Chercheurs de Wallonie, Cercle hutois des Sciences et des Beaux-Arts, In mémoriam,les malheurs du censier de son altesse à Chapon-Seraing  de 1672-1716, notre membre Jacques Collard  a livré Il y a 200 ans le 5 mai 1821 mourait Napoléon Bonaparte*, l’hirondelle, messagère du printemps, expression populaire Faire ou passer à tabac ou encore être un vieux de la vieille, quel est le centre géographique de la Hesbaye : où à Fexhe-le-Clocher ?, les Néanderthaliens ont disparu de Belgique ? Hubert Goffin, le passage éclair de Napoléon à Huy le 3 août 1803, par Pierre Vilvens, le monument Gérard Froidmont à Hermalle-sous-Argenteau* et en couverture l’ancien institut d’astrophysqiue de l’université de Liège sera réhabilité.

032 Conseil économique, social et environnemental de Wallonie, Mars 2021, 28 p.                                         REC : Le dossier* : 75 ans d’histoire économique de la Wallonie 1945-2020. Par Francis Balace, le passif de l’héritage économique wallon, 1945-1963 le décrochage occulté par la croissance, 1963-1973 les golden sixties : une réalité contrastée, 1973-1988 Crises, croissances et ambiguïté, 1988-1996 Vers un exercice difficile de nouvelles compétences, 1996-2010 programmes de rédéploiement économique et social, 2010-2020 un rebond à confirmer… et une crise sans précédent. Conclusion : une crise économique sans précédent. Belle synthèse compréhensive.

031 Touring, Mai-Juin 2021, 88 p.                                                                                                                             PRI : L’actu touristique : la ville épinglée est Lausanne en Suisse, les possibilités d’évasion en Wallonie, les terres-de-Meuse* avec questionnaire, Genk, sur les traces de Van Gogh, détentes et balades en Brabant Wallon. Différentes infos sur la route comme 116 communes cyclables dont Visé fait partie, le marché de la Moto, la mobilité à Namur, les travaux sur l’autoroute A13 à Herstal*,

030 Actu Littéraire, Mai-Juin 2021, n°453, 44 p.                                                                                                                PRI : Présentation habituelle sous forme de différentes rubriques de sorties de livres (Littérature, Romans du terroir, Romans historiques, Suspense, Vie pratique). Epinglons dans les livres sur l’actualité Nos vérités mon rêve américain par Kamala Harris, Impressions et lignes claires par Edouard Philippe et Gilles Boyer et En toute sincérité d’Anne Sinclair…..voir le site www.actualite-litteraire.be

029 Bonne Nouvelle de l’unité pastorale de la vallée du Geer, n°332 en mai-juin 2021, 16 p.                          ABO : la méditation, il était une fois : le bon curé Ramoux de Glons et les premières vaccinations et la création d’une école des sages-femmes prévue en 1802*, l’habituel calendrier des offices, la rubrique wallonne et diverses organisations locales de Bassenge

028 L’Histoire, n°483, Mai 2021, 98 p.                                                                                                                          PRI : DOSSIER sur l’empire Nomade ou Gengis Khan et la Chine sous tutelle  : son itinéraire, la mongolisation de la steppe, l’hypothèse climatique, Karakorum et un empereur chinois / , un débat les anciens combattants, leçon de méthode, la revanche posthume de Gustave Flaubert décrié de son temps, les combats de Simone Veil, l’or vert du Cantal, l’expédition oubliée de Napoléon avec Nicolas Baudin en Australie, pourquoi tant de faux en Préhistoire*, Raphaelle Branche et la guerre en Algérie, du bouffon au joker*, le dictateur romain un magistrat presqu’ordinaire, Nuremberg un procès spectacle*, la malédiction du pétrole au Proche-Orient, différents livres  dont l’histoire des librairies, exposition à lyon Terra Nostra*, la loi Lang-Lindon sur le prix unique du livre en France.

027 La revue Aide Mémoire, publication trimestrielle des Territoires de la Mémoire, n°96, 12 p. ABO : Dossier sur les 150 ans de la Commune : investir dans la démocratie et l’exposition KRASNYI et le rappel de ce qui s’est passé à Paris en 1871, le dialogue citoyen permanent, une première en Belgique germanophone ? Halte à la haine sur nos réseaux, entretien avec Ludivine Bantigny (autrice du passé en bandouillère), le service bibliothèque et Librairie, Gilets jaunes ou la commune des ronds points, quand l’extrême droite tente de se justifier ! et le mot du Président.

026 Histoire et Civilisations, N°72, Mai 2021, 98 p.                                                                                                 ABO : LE DOSSIER :  L’ordre qui disparait au Japon avec l’ère meiji en 1868 : les Samourai, le plus vieil instrument à vent trouvé à  Marsoulas, une conque datant de 18.000 ans, le jeu de paume de François 1er , deux cuirasses restituées au Louvre, 40 ans après été volées, Lombroso théorise le criminel*, la première révolution russe en 1825 : les décembristes, la naissance d’une fascination : le cinéma*, les enfants congelés des Andes retrouvés en 1999, le souverain bâtisseur Hiram de Tyr, Stanley au cœur de l’Afrique en 5 expéditions et un voyage de mille jours*, les services secrets des bourbons espagnols du 18e s. (avec déchiffrement en prime), Emile Zola victime d’un assassinat politique ?, le cratère de Derveni un joyau grec d’orfèvrerie.