Résumé
1531, au pays de Liège et dans les Pays-Bas espagnols, misère et famine assaillent la population. Erard de la Marck, le Prince-Évêque de Liège, dispose pourtant de silos remplis, mais redoutant l’annexion de sa principauté par l’empire des Habsbourg, il les réserve pour négocier à Bruxelles avec son surpuissant voisin, l’empereur Charles-Quint. Les armes et des valeurs humaines parfois bien différentes vont s’exprimer. Le récit passe d’événements en péripéties en explorant la psychologie et la motivation des protagonistes de la Mutinerie des Rivageois.
Une ode originale et décoiffante à la liberté : un droit, mais aussi un devoir à exercer en accord avec sa perception de la vérité et des valeurs, dans un environnement philosophique, sociétal et politique chaotique, où d’autres humains perçoivent d’autres vérités et tentent d’imposer d’autres valeurs.
Nous l’avons enfin terminé. Il nous a passionné. Un roman historique bien charpenté qui raconte la révolte des Rivageois à Liège en 1531, sous l’épiscopat d’Erard de la Marck (le constructeur du Palais des Princes-Evêques). Le ou les héros sont les membres de la famille Jacquemin (tiens le même nom que l’auteur ?) Gilles, empreint de liberté et qui ose l’impossible, ses deux fils Henri et Collard, injustement accusés d’un massacre au sud de Liège, évadés et poursuivis inlassablement. Mais aussi un banquier italien et sa magnifique cousine Letizia et derrière tout cela le prince-évêque en visite à Bruxelles auprès de Charles-le-Quint pour maintenir l’indépendance de sa principauté. On se retrouve dans les étroites rues de Liège, dans la banlieue avant cette révolte d’un peuple affamé. Cela grenouille et la milice liégeoise est sur le qui-vive. Couloirs secrets, souterrains, codes secrets font de ce livre un roman policier !. L’auteur se veut chantre de la liberté et dans une ville cosmopolite comme Liège en ce début de renaissance ou encore un Bruxelles patoisant, il met en scène des personnages hors du temps, un Sherlock, un Bossemans…. Il aime aussi le dialogue entre Meuse, rive et Liège, qui interviennent dans les 53 chapitres horodatés du 26 juin au 12 juillet 1531 aux 32 autres personnages……..un bel aperçu de l’humanité d’alors dans un roman haletant.