













Samedi 4 octobre à 14 h.
La province et la ville de Liège se sont unies pour évoquer la bataille de Liège et la vie quotidienne des habitants de la Province de Liège en montant une exposition « Liège dans la Tourmente » à l’église St-Antoine, que nous irons découvrir en premier lieu ce samedi 4 octobre. L’exposition à laquelle nous avons prêté quelques documents vaut vraiment le détour : « sur 1.000 m² le rayonnement de Liège avant et après la Guerre, la Bataille des forts du 4 au 16 août, la vie quotidienne à Liège ainsi que dans sa province avant et pendant la Première Guerre mondiale ».Une visite guidée sera demandée.
Puis, nous aurons vers 16 h., l’opportunité d’aller à la gare des Guillemins pour découvrir cette autre exposition liégeoise qui envisage l’ensemble du conflit mondial dans toutes ses particularités. « J’avais 20 ans en 14 », à la Gare de Liège-Guillemins, aborde sur 4000 m² la guerre dans son ensemble, en Belgique et dans le monde.
La multiplication des points de vue (chefs d’armées, soldats, médecins, civils, artistes, résistants, vainqueurs) permet d’évoquer les origines du conflit, les principales batailles, l’organisation des soins de santé, les souffrances des populations, la vie culturelle, la résistance, les traités de paix et enfin la transformation de notre pays au sein d’un monde nouveau.
Vendredi 10 octobre à 20 h.
Plus on cherche la Gaume, plus elle se fait belle ; plus on regarde vers son passé et plus son présent pétille. Est-ce la lumière, la beauté des paysages, la nonchalance de ses habitants, les maisons de pierre aux toits de schiste qui font de cette région un petit paradis terrestre ? La Semois, quant à elle, s’étire en de longues courbes, souvent au fond de vallées profondes dont les versants sont surmontés de châteaux. Paysages idylliques au sein d’une contrée où la nature a su conserver toute sa pureté. C’est au Verviétois Marc Libin que nous devrons ce film vidéo sonorisé et commenté en direct d’une durée de 90 minutes.
Dimanche 19 octobre à 14 h.
Charneux se situe sur l’interfluve du ruisseau de Monti et du ruisseau de la Voie Del Haisse. La Voie Del Haisse est un affluent du Monti et le Monti est un affluent du ruisseau de Rosmel. Village de l’entité de Herve, Charneux a comme patrimoine principal son église Saint-Sébastien où nous serons attendus à 14 h. par M. Moureau, guide de la maison du Tourisme de Herve, qui nous rappellera tant l’histoire de ce village plein de charmes (son origine étymologique) que son patrimoine rural. Le village se situe à une altitude moyenne de 230 mètres. La fin de cette visite de + ou – 2km se terminera vers 16 h. Peut-être verrons-nous une poire fondante de Charneux ?
39, rue de Liège à Lantin – Mercredi 22 octobre à 14 h.
Michel Pâque et sa famille détiennent une ferme des plus diversifiée à Lantin, entité de Juprelle. Ils ont depuis 1978 opté pour l’agriculture biologique. Vous risquez d’être étonnés par la diversité des produits vendus à la ferme : tant des fruits, que des légumes, des oeufs, des céréales et des farines et même de la viande et de la charcuterie. L’élevage bovin avec des blondes d’Aquitaine cotoie l’élevage porcin et de volailles, à côté d’une vaste culture de 44 hectares.