













Notre nouvelle exposition se tiendra du 5 au 27 octobre dans la chapelle des Sépulcrines, 31 rue du Collège, du mardi au dimanche de 14 à 17h.
Différents thèmes y seront présentés tels la petite enfance, les soins de santé, l’éducation parentale et scolaire, l’école, les loisirs, les jeux d’extérieur, les fêtes,…
Nous nous centrerons plus particulièrement sur ce que fut l’enfance au 20e siècle, c’est-à-dire ce que vécurent nos grands-parents, nos parents et nous-mêmes, et pour les jeunes générations à qui s’adresse tout particulièrement cette exposition, ce que vécurent leurs arrière-grands-parents. L’enfant ne peut être considéré que dans un contexte parents / famille.
Notre époque lui offre le privilège de saisir sur le vif des mutations rapides dans un domaine où, pendant des siècles, les choses ont peu évolué.
L’enfance d’autrefois était plus courte qu’aujourd’hui : c’était l’âge de l’innocence et de l’irresponsabilité, elle se terminait vers 10 ou 12 ans avec la mise au travail précoce.
La période retenue lorsque l’on parle d’« enfants » sera celle qui débute avec leur naissance (voire un peu avant, avec le moment de l’attente vécue par les parents et plus particulièrement par la maman) et se « termine » vers 12-13 ans, après la communion solennelle ou fête laïque, lorsque l’on quitte sa petite école primaire, à l’entrée de l’adolescence,… L’obligation scolaire dès 1914, l’O.N.E. dès 1919, les congés payés dès 1936,… de profonds changements, importants à plus d’un titre…
Sur rendez-vous au 0492/16.66.89 ou 04/3748563 aux heures de bureau.
Le public scolaire des écoles primaires (3e à la 6e AP, soit de 8 à 12 ans) et secondaires (1ère et 2e secondaires, soit de 13 / 14 ans) sera notre premier public visé. Notre but sera de tenter de réussir à leur expliquer ce que furent la vie (pas forcément toujours drôle et amusante) et les jeux d’antan : à quoi nous passions notre temps, nous, parents, oncles, tantes, grands-parents, arrière-grands-parents…
Le second public visé sera les personnes plus âgées à qui nous permettrons, par cette exposition, de retrouver des souvenirs plus ou moins lointains, d’évoquer cette période, peut-être en famille,…
Bien sûr, tout le monde est le bienvenu !
Durant toute la durée de l’exposition, des « objets cadeaux » et des surprises pour petits et grands seront proposés et mis en vente. Une publication reprenant les panneaux didactiques de l’exposition et les enquêtes réalisées auprès de nos membres et connaissances verra prochainement le jour.
Remercions d’ores et déjà nos partenaires, pour le prêt de photos et de documents, sans qui cette exposition ne pourra voir le jour : le musée de la Vie wallonne de Liège, le musée du Jouet et de l’Enfant de Ferrières, l’O.N.E., la Bibliothèque de Visé, la Ludothèque de Visé, la Maison de la Laïcité de la Basse-Meuse, ainsi que de nombreux prêteurs privés.
En marge de cette exposition diverses activités :
Paf de 2€ enfants comme adultes, à payer sur place.
Après-midi mis sur pied par la Ludothèque de la Porte Ouverte avec des jeux d’éveil, des jeux de palais, des jeux d’adresse, des jeux de plateau, des jeux géants, des jeux de cartes,…Tarif comme à l’exposition.
Goûter convivial et après-midi costumé sur le thème de Halloween dans la salle annexe de l’exposition. Prix variable