DU 30 NOVEMBRE AU 17 DÉCEMBRE : EXPOSITION « 100 ANS DES ARTS DE LA SCÈNE À VISÉ » A LA CHAPELLE DES SÉPULCRINES A VISÉ
Les arts de la scène (pièces de théâtre, opérettes, concerts, balades contées) à Visé, tel est le sujet de l’exposition qui débutera le jeudi 30 novembre et qui se terminera le dimanche 17 décembre. 2024 fêtera les 5 ans de la salle des Tréteaux et les 60 ans de l’académie de musique César Franck. Visé n’est pas seulement une ville sportive ou commerciale, un centre scolaire mais aussi un pôle culturel. Les écoles d’abord ont permis et permettent encore à leurs élèves de développer leur créativité théâtrale. Les nombreuses salles ont accueilli des spectacles tant locaux qu’extérieurs (du Théâtre du Gymnase ou du Trocadéro de Liège, du Théâtre National ou des Galeries de Bruxelles). Citons les salles visétoises de l’Alliance, du Palace, de la Renaissance et surtout l’Excelsior pour les principales. Si les salles sont importantes, il n’en reste pas moins que des troupes locales ont acquis leur réputation dans des registres différents : des comédies, des tragédies, du burlesque, des pièces à thème. Et en un siècle (de l’après-guerre 14-18 à maintenant), des centaines de pièces ou d’opérettes ont été jouées. Visé compte aussi des écrivains comme Marcelle Martin ou des comédiens qui se firent connaître comme Hey-Rès ou encore dans les derniers temps, des artistes en herbe nés sur les planches des Tréteaux comme Jacqueline Bollen, Isabelle Hauben, Fabian Nicolaï, Pauline Moureau, François-Michel Van der Rest, Daniel Hakier ou Renaud Rutten et beaucoup d’autres.
Si vous possédez des documents (programmes, affiches, photos), vous pouvez les déposer au musée ou les scanner et les faire parvenir à Lucy Lensen (lucy-lensen@live.be) ou au 0477 20 63 81. Et à la fin, c’est un peu de cette atmosphère théâtrale et du bruissement des costumes et des perruques, que nous voudrions vous faire vivre et de vous rappeler ces demoiselles, dames et messieurs qui jouèrent les rôles de pièces les plus variées.
L’exposition sera inaugurée le mercredi 29 novembre à 19h30. Bienvenue à toutes et à tous. Elle sera accessible 7/7 jours de 14h à 17h SAUF LE VENDREDI 15 DECEMBRE (fermeture pour cause de montage du Marché du livre) et se terminera le 17 décembre, dans la chapelle des Sépulcrines. Entrée libre. Plusieurs animations ponctueront cette représentation « théâtrale ».