













8 mars 2015
À la Renaissance, l’art du portrait a connu un essor sans précédent. L’individu a désormais une place dans la société et la bourgeoisie fortunée souhaite se faire représenter. FACES THEN vous fera découvrir 50 portraits du XVIe siècle réalisés par des maîtres comme Quentin Metsys, Joos van Cleve ou Joachim Beuckelaer. Ces peintres ont immortalisé leurs contemporains dans des toiles d’une grande beauté et particulièrement détaillées. Ces portraits, peints dans les principaux centres des Pays-Bas, font la synthèse entre réalisme et idéalisation, une geste esthétique qui leur confère une valeur inestimable.
Le 29 mai 1453, les Ottomans s’emparaient de Constantinople. La nouvelle de la prise de la ville se répandit à travers l’Europe. Toutefois, l’arrivée des Ottomans coïncida avec la naissance d’une véritable fascination pour cette culture et ses sciences. Des artistes venus des quatre coins du continent européen traversèrent le Bosphore, le commerce florissait et les échanges culturels se multipliaient, ce qui donna naissance à un nombre considérable d’oeuvres d’art révélant cette dynamique interculturelle. L’exposition montre l’attrait qu’exerça le Proche-Orient auprès des artistes occidentaux et souligne l’influence du monde islamique sur la pensée de la Renaissance. Avec des œuvres de Bellini, Carpaccio, Dürer, Titien et autres.
Pour clore l’après-midi, vers 15h, nous vous proposons une 3e expo-phare au musée des Beaux-Arts, avec plus de deux cents œuvres de Marc Chagall provenant du monde entier rassemblées pour cette importante rétrospective. L’exposition parcourt l’ensemble de sa carrière artistique, depuis les premières peintures en 1908 jusqu’aux dernières œuvres monumentales des années ’80 et ses thèmes majeurs comme la culture juive, l’iconographie du village juif ou les traditions populaires. Peu connue, sa rencontre avec la littérature du XVIIe siècle – et spécifiquement La Fontaine -, la découverte de la lumière et le traitement de la couleur. Un écho particulier sera donné à la période russe de l’artiste, au moment où son style si personnel le distingue d’un courant artistique imprégné par la révolution cubiste
Profitez de ce tarif, car 1 adulte seul paierait 39 € rien que pour les entrées !