Février : court mais bien rempli

Février : court mais bien rempli

Non, vous ne trouverez rien dans le programme pour le mois de Février. Point de conférence comme celle sur la Shoah par Henri Deleersnijder, ni de visite des témoignages de 40-45 dans la ville par Jean-Pierre Lensen. On en fait son parti. Mais on n’hiberne pas forcément. La conservatrice Cécile Lensen est en congé parental pour 5 mois au moins. Astou est toujours axée sur 4 routes : la comptabilité double (avec l’aide de Lucy Yans-Lensen), l’inventaire des revues, des livres et des documents du musée. Sa fonction de trésorière adjointe lui demande aussi de transcrire les comptes bancaires.

Régis Beuken a deux avenues principales à franchir : l’actualité de Cheratte et la préparation de l’exposition sur 40-45 (prévue au départ pour Mars). Marylène , elle aussi à plusieurs travaux en cours : terminer la rédaction du liber Mémorialis (peaufiné par le secrétaire Jean-Pierre Lensen pour cette 6e édition mais pour la première fois avec l’ajout des activités des 60 premières années) et aussi des premières notices visétoises consacrée à l’histoire du cent ans d’activités (les 50 premières années par Claude Fluchard, le renouveau des 40 dernières années et la philosophie et les réalisations du musée par Jean-Pierre Lensen, aidé par Marylène et Cécile).

Le secrétaire tache de  terminer son rendez-vous de l’histoire sur le cimetière de Lorette. Une réunion avec Mnema eut lieu le jeudi 4 pour finaliser une réunion des centres labellisés. Melle David a pu aussi visiter le musée et découvrir la chapelle, espace principal d’exposition du centre culturel. et au même moment, le responsable des Triangles Rouges viendra voir la disponibilité de la sallen°1. Oui. Depuis le début de la pandémie, le secrétaire a conservé pour les archives maints articles sur l’évolution de la pandémie et notamment les chiffres par communes, renseignés par les journaux. Les communes du pays de Herve le furent très fort puis maintenant les augmentations importantes se retrouvent à Herstal et Visé…..

Et chaque famille est concernée de près ou de loin. C’est au début novembre que les décès augmentèrent fort.  Très peu de visites au musée mais quand même des achats de publications. Le centenaire est diffusé peu à peu dans les média locaux que sont Visé Magazine et le Geer magazine. Merci à eux.  Un réunion de bureau a jalonné les prochaines activités : les trois expositions -centenaire, libération et triangle rouge seront déplacées en octobre. La prochaine exposition sera celle sur nature et gravure en juin et la prochaine activité programmée sera en avril. La mise en valeur du centenaire sera marquée par la pose d’une plaque évoquant cette création le samedi 6 mars 2021.