













L’odyssée du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses est un des épisodes les plus étonnants de la Grande Guerre : de 1915 à 1918, 300 militaires belges feront le tour du monde, sur des navires anglais, américain et français et dans des trains russes, chinois et américains, de Brest à Bordeaux, en passant par Arkhangelsk, Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou, Irkoutsk, Vladivostok, San Francisco, Chicago et New York …pour ne citer que les villes les plus connues.
En novembre 1915, le Tsar Nicolas II les recevra dans son palais. Dès le printemps suivant, aux côtés de Cosaques et sous commandement russe, ils combattront en Galicie (à l’ouest de l’actuelle Ukraine), à l’aide d’autos blindées équipées d’un canon ou d’une mitrailleuse. En 1917 et 18, ils vivront les révolutions russes et la guerre civile, puis traverseront la Sibérie enneigée, seront bloqués trois semaines dans la ville chinoise de Kharbin, défileront, acclamés en héros, dans les rues des principales grandes villes américaines, assisteront à un rodéo à Cheyenne, iront voir les chutes du Niagara, etc.
Le documentaire donne la parole à leurs enfants, aujourd’hui âgés de 85 à 95 ans, il fait revivre des archives, des documents inédits retrouvés dans les familles et surtout des centaines de photos prises sur le vif par ceux qui voulaient immortaliser leur aventure patriotique.
Bonjour,
Je suis désolée d’avoir raté ce filmn car je m’intéresse particulièrement à ce sujet. Y aurait-il moyen de trouver le film sur internet ? Ou y aurait-il moyen d’en obtenir une copie ? Par ailleurs, j’ai des amis russes qui s’intéressent également à ce sujet dans le cadre d’un projet universitaire à Moscou.
En vous remerciant de votre attention,
Bien cordialement,
Suzanne D’HOOGHE.
Bonjour,
mon grand père Victor STIEWENART, grand ami de Achille VANDERSTICHEL, fut un de ces 330 soldats belges de l’expédition en ACM autour du monde.
Sa fille, ma mère, Marcelle STIEWENART est encore en vie et je souhaiterais lui faire un beau cadeau.
Je suis donc naturellement très intéressé par ce film: pouvez vous m’indiquer comment me le procurer.
Je vous en serais extrêmement reconnaissant.
Avec ma considération
Bonjour M. Goetz, nous ne possédons malheureusement pas de copies de ce film mais je vous invite à contacter directement la maison de production http://ambiancesproductions.over-blog.com/2018/12/soldats-belges-dans-l-armee-du-tsar.html pour savoir s’il est possible de s’en procurer une copie.
Bonjour
Passionnee de cet épisode de notre histoire, je souhaiterais pouvoir visualiser ce film.
Un grand merci.
Le film sera diffusé le samedi 11 Mars 2023 à 20:35 dans Retour aux sources sur la Trois