













Juste en dehors de la ville Maastricht, prés de la frontière Belge se trouve une des carrière de calcaire le plus beau cultivé du monde, c’est le Mont des Jésuites. Entre 1704 et 1880 on a commencé le défrichement de cette carrière de Fallenberg dans le mont de quartier de Kanne, quand on utilisant la marne comme pierre de construction.
C’est à cause des pères Jésuites de Maastricht qu’il y a maintenant un musée souterrain dans le réseau de galeries. Des Scolastiques et des étudiants en théologie de l’ordre des Jésuites visitaient entre 1860 et 1960 la carrière pour se pendant leurs mercredi après-midis de congé.
Outre qu’ils ont fait beaucoup de’études et publication intéressantes, ils ont créé un plan et d’innombrables dessins au charbon de bois et en couleurs. De plus ils sculptaient en grand nombre de reliefs et statues dans les parois de marne. Des taureaux ailés, l’Alhambra (complet avec fontaine et étang), Jésus-Crist, Bouddha, la tète de Ramsès II et beaucoup d’autres curiosités ornent l’intérieur de galeries. En 1968 on a transmis l’administration et l’entretien après le départ des Jésuits de Maastricht à la Fondation Mont des Jésuites.
Dans les galeries il y a une température constante de 10 degré Celsius et une humidité de 98%. Il est donc recommandable d’emmener des vêtements chauds et des chaussures confortables.
Bonjour,
Quand et comment peut-on visiter la grotte Jésuites ?
Bonjour,
il n’y a actuellement pas de visite de prévue.
Le site est fermé aux visiteurs jusqu’en janvier 2021 minimum en raison du covid19
source: http://www.jezuietenberg.eu/
Demande de visite avec de 30 à 40 personnes le samedi 21 octobre 2023 à 10 h 00.
ARC Soumagne Jean Mordant
Me de Warrimont est au courant.
Merci pour votre rapide réponse.
Bonjour Monsieur,
Nous n’avons pas la gestion de la Grotte des Jésuites. Je vous invite à réserver via téléphone au : 0031(0)433213488 ou 0031(0)630546526.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site via le lien suivant : https://www.jezuietenberg.eu/fr.html
Bien à vous,
A. Sylla, secrétaire