L’enlèvement des cloches

L’enlèvement des cloches

Un événement qui traumatisa notre population en 1943

Depuis de nombreuses années, nous recevons en échange la revue « les Cahiers de Jadis » et le N°83 envoyé cette semaine de mai par la Mémoire de Neupré nous rappelle que Visé comme Rotheux a subi le même vol de la part de l’occupant allemand. Et la photo que nous voyons p.3212 (le camion emportant les cloches de l’église du village) ressemble étrangement à la photo que nous avons éditée en son temps.

Effectivement l’occupant réquisitionna ou plutôt vola les cloches des hôtels de ville ou des églises. O’Kelly dans le livre La basse-Meuse dans la guerre 40-45, p. 267 nous signale à la date du 29 juin 1943 : après la Messe on a enlevé à Bombaye 2 cloches 1400 kg sur 2500, la plus grosse est restée car elle sonnait les heures. Si vous ne le saviez pas, ces cloches étaient destinées à la fonte pour ensuite servir de canon.

Le musée de Visé a récupéré 2 cloches de l’hôtel de ville, miraculeusement sauvegardées d’une péniche que les troupes américaines auraient saisies sur l’Escaut. L’inscription de peinture rouge permit de les localiser à Visé. Ces deux cloches proviendraient du clocher et dateraient de 1613 avec les armoiries du bourgmestre du temps Léonard Martin.

Une des cloches, conservée au musée