[Personnalité] Maurane

[Personnalité] Maurane

Claudine Luypaerts, dite Maurane, née le 12 novembre 1960 à Ixelles et morte le 7 mai 2018 à Schaerbeek, chanteuse, auteure-compositrice-interprète et comédienne belge.

Nous nous souviendrons qu’elle fit le buzz à Visé en 1987, au tout début de sa longue carrière, dans un concert donné dans la salle de l’Excelsior, place de la Collégiale. Cette verviétoise, fille du directeur de l’académie de musique de Verviers fut soutenue par la Communauté Française et à cette époque, le ministre qui l’appuya avec passion fut Philippe Monfils et la section locale d’Action et recherche Culturelles de Visé put l’inviter en ayant l’appui de la Province de Liège et des Tournées Art et Vie. Guy Simon mit sa salle à disposition, non sans crainte ! A la barre, Martine Deruisseau et Bernadette Clesse de la Porte Ouverte et Jean-Pierre Lensen, e.a.

A part des problèmes mineurs de places doublons, l’ambiance fut survoltée, les spectateurs ne purent rester assis et reprirent débout ses airs déjà bien connus malgré sa toute jeune carrière. Ce n’est qu’en 1985 qu’elle commence à percer, grâce à un spectacle sur la petite scène parisienne du Sentier des Halles.Avec l’argent gagné grâce au concert, Maurane peut co-produire avec son label Saravah un premier album, intitulé Danser . Sorti en 1986, il est rapidement suivi d’un album réalisé en trio avec les jazzmen belges Steve Houben et Charles Loos, la fine équipe Houben-Loos-Maurane choisissant pour titre du disque l’acronyme H.L.M.

Présente sur les scènes de nombreux festivals, Maurane commence à se faire connaître du public mélomane, qui apprécie son sens du swing ; elle récolte au passage plusieurs prix, dont celui de la Sacem. Par après, nous l’avons suivi dans sa carrière : elle joua dans Starmania en tant que Marie-Jeanne, ses compositions Toute la Mama ou le Prélude de Bach ou pas gaie la pagaie, ses duos appuyés avec Lara Fabian, Julien Clerc, Isabelle Boulay ou sa fille Lou Villafranca et beaucoup d’autres, ses interventions jazz dans beaucoup de festival ou son hommage à son maître, Claude Nougaro. Après une pause dans sa carrière, on avait cru qu’elle allait repartir mais ce fut un choc quand on apprit après un concert de reprise qu’elle était morte à son domicile de Schaerbeek la nuit du 7 au 8 mai 2018.