













Site de la ville
Les points forts de la journée seront la visite des deux musées : l’une sur la gloire locale, Arthur Rimbaud, poète insoumis à la vie tumultueuse et l’autre, le musée de l’Ardenne où sont présentés sur 3000 m2 la riche archéologie, l’histoire moderne, les beaux-arts de la région ainsi qu’un point fort étonnant : les marionnettes.
C’est la famille de Gonzague qui créa cette ville nouvelle : Charles de Gonzague hérite de ces terres en devenant Prince d’Arches, petite principauté souveraine aux confins du Royaume de France, à la frontière du Saint Empire Germanique. Il se lance dans un projet ambitieux : créer une ville neuve dédiée au commerce et à l’artisanat en 1606.En 1622, des chanoinesses du Saint-Sépulcre de Visé fonderont un couvent mué act. en bibliothèque. La grand place de ce chef-lieu du département des Ardennes sis le long de la Meuse vaut également le détour.
Le musée Arthur Rimbaud, installé dans un moulin du XVIIe siècle, à quelques pas de la maison du poète, évoque la vie et l’œuvre poétique de l’artiste, ainsi que ses voyages.
Au fil des collections, on découvre des originaux comme le sonnet » Voyelles « , ou l’esquisse du » Coin de table » de Fantin-Latour, ainsi que des travaux d’artistes ou les nombreux écrits suscités par l’œuvre du poète. Tout à côté, dans la « Maison des ailleurs » (maison qu’habitait Arthur Rimbaud et sa famille), au sein d’un espace dédié au voyage, le visiteur est invité à suivre son propre parcours, au gré de projections de films et de textes lus…
no images were found
no images were found