Visite: Nivelle-sur-Meuse

Visite: Nivelle-sur-Meuse

Visite de Nivelle-sur-Meuse le dimanche 10 avril 2022 à 14h00

Après deux années difficiles suite à la pandémie, notre société vous invite à une magnifique ballade dans l’un des plus vieux hameaux de la Basse-Meuse, Nivelle sur Meuse à ne pas confondre avec Nivelles dans le Brabant Wallon.

Nous partirons du terrain de football de l’ancienne Union Royale Sportive Lixhe-Lanaye pour nous diriger vers la cité CLAESSENS et arriver à l’ancienne vouerie de Nivelle (ferme Philippart) là on vous contera Le miracle de Saint-Lambert. A cet endroit, plus précisément « à La Broye » lors des fouilles entreprises par l’archéologue Anne Lange, un cimetière du VIIIe siècle a été découvert. Et si notre Saint patron nous revenait aujourd’hui, il aurait certainement apprécié d’y déguster sur « ses terres » la fameuse bière LIXHURIEUSE de Thierry Thomas.

Nous reprendrons notre chemin vers la Place du Tige avec sa chapelle « Notre-Dame de la  Visitation ». Au Moyen-Age cette place était le centre du village, avec une cour de justice ainsi que l’arbre de justice ou les criminels étaient condamnés et pendus.  Avant d’accéder à cette place, nous aurons l’occasion de voir les splendides rosiers face à la maison d’Éric Stassart dont son jardin reprenant une variétés de lilas, d’une belle collection de Glycines et autres vivaces, a remporté un grand succès lors de l’organisation « de Jardins en Pays de Liège » sous l’égide de l’ASBL « Enfants d’un même père ».

Nous poursuivrons notre chemin vers la salle Saint-Martin, salle connue pour ses festivités le deuxième dimanche du mois d’août : cramignons, bals, carrousels, tournoi de pétanque triplette, sans oublier la bonne fricassée qui attirent de nombreuses personnes.  Le café « des Loisirs » avec une grande salle où l’on pratiquait différents sports : judo, boxe, karaté… et gymnastique pour les anciens avec comme professeur Pascal Philippart.

Nivelle, c’est aussi des commerces, citons quelques-uns : le restaurant chez Slim, les titres et Services de Lixhe, l’entrepreneur Marc Tasset et tant d’autres.

Avant de terminer notre  visite, nous reparlerons que ce village comme bien d’autres ont subi les affres des deux guerres mondiales dont les bunkers et une « borne en béton » en sont encore les vestiges.

Nous terminerons notre visite par le verre de l‘amitié offert par l’échevin de la culture et qui se prendra à la résidence Abbeyfield où les résidents nous accueillerons chaleureusement.

Au plaisir de vous rencontrer.