Août et une reprise

Au programme, une conférence le 27 août,  une exposition à Lanaye dès le 28 août, , un hommage patriotique à Lanaye le 19 et une sortie de livre le 7 août et la fin de vacances pour une partie du staff sera de retour. Le musée est toujours accessible du mardi au vendredi de 14 h. à 16 h. et même sur rendez-vous. Nous noterons aussi la reprise dans le domaine du patrimoine immatériel local que les 3 gildes organiseront bien leur cortège d’été, que la célébration de la messe du 14 août à Lorette se fera sans la brocante habituelle du lendemain (depuis 1977) reportée. Espérons qu’une 4e vague de covid ne coupera pas notre reprise. Un rappel que la vaccination est indispensable pour en sortir et que malheureusement des non-vaccinés occuperont encore les soins intensifs. Personne ne doit se considérer comme à l’abri, quelque soit l’âge qu’il a .

La conférence de Remacle à Lily, introduction à un livre écrit par M.Goffart ce vendredi 27 août a permis à 23 spectateurs de suivre l’évolution de la ville de Malmedy depuis Ambiorix jusqu’à la fin  de la guerre 40-45. Lily est le nom de la grand-mère de l’auteur.

L’exposition a été montée le jeudi 26 août et comporte un grand nombre de peintures tant de Joseph, le plus prolixe que Marcel ainsi que de quelques oeuvres des frères Cambresier. Merci à Marylène, Régis, Michel (Bovy)  et Jean-Pierre, qui amena en direct de la salle de vente Elysée deux petites oeuvres de Joseph Lagasse : une cour de ferme et un moulin (de Hoeselt). Vous pourrez voir cette trentaine d’oeuvres les week-end jusqu’au 19 septembre de 14 h. à 18 h.

REVUE DES REVUES  du centre de documentation historique du musée de Visé  –              * intéressant spécialement les recherches de notre musée et la région liégeoise                            (

AOUT 2021

108 L’Histoire, n°487, septembre  2021, 98 p.  (voir n°50 et 87 )                            PRIVE   Un dossier tout-à-fait d’actualité : les Etats-Unis et le monde 2001-2021 : le grand tournant avec un désengagement : le monde vu de Washington, édifiant, l’après-guerre froide depuis 1990, l’enlisement en Afghanistan, le numérique, Chine le piège de Thucydide, la guerre sans fin contre le terrorisme.                                                                        Comment l’académie française s’est mêlée de l’orthographe*, le papyrus,  la loi Delors ou la formation continue ? Abélard humilié à Soissons en 1121, un colloque d’histoire économique, l’historien parfait en Chine à l’époque TANG, la guerre d’Octavien dans les Balkans, albert Kahn veut archiver le monde, le massacre de LA St Barthélemy en 1572 ; Dans les livres analysés les Gaulois, la France libérée, une documentation photographique sur la <Révolution et dans les expos, photographier la guerre                                                                                                         

107 COLLECT ARTS ANTIQUES AUCTIONS, 2021, N°509, 96 p.  (voir 048 et 059)  ABONNEMENT Présentation d’expos aux 4 coins de Belgique et d’Europe, le jeune artiste Alexis Gautier, Karine Borghouts, la dynastie anversoise des Francken, l’inspiration africaine dans l’œuvre de Modigliani et Picasso, le verre églomisé*, l’artiste Akari , l’art textile, une peintresse Artemisia Gentileschi exposée à Enschede, Jasper Johns, Claude de Marteau collectionneur aventurier, la vente de dinosaures, l’ordinaire des ventes et un imposant calendrier : plusieurs ventes chaque jour de part l’europe,  un nouveau président pour les antiquaires : Patrick Mestdagh.

106 La Chronique de la société royale le Vieux-Liège, n°387-388, Tome VII, avril-septembre 2021, p.37 à 64 ;    ECHANGE La région liégeoise endeuillée et dévastée et toutes les adresses pour relever son patrimoine, le manoir de Chaudfontaine, vision sur le musée du pays Ourthe-Vesdre-Amblève à Comblain, l’artiste peintre*,  Ludovic Janssen (1888-1954), la restauration de la Collégiale Sainte-Croix*, une restauration exemplaire d’une maison art nouveau en Outremeuse, Spa au patrimoine mondial de l’Unesco et deux expos : sur Rassenfosse* à Bruxelles et Logne autrefois avec Evariste Carpentier.

105 Bulletin  d’information du centre liégeois d’histoire et d’archéologie militaires, n°152, 2021 en 2 tomes en 79 p.  ECHANGE     Un éditorial de l’heure grave : les locaux de l’hôpital St-Laurent doivent être vidés ! Le 1er régiment de carabiniers Prince Baudouin au canal Albert* Dans le même esprit du début mai : le planeur de Colditz en 1944-1945 ou l’Oflag IVC : il y eut 186 tentatives d’évasion dont 39 couronnées de succès mais pas avec un planeur. Qui est gagnant entre le piper Cub L4 et le Fieselet Storch. Gendarmerie, réformée en 1913 et Garde-civique dissoute en 1920, le roi Albert, remarquable commandant du chef de l’armée*, les coupoles pour un mortier de 220 et pour un canon de 170, comme à Battice et à Aubin*, l’histoire de m.Henri    (voir n°40)                                                                                                                                       

104 La revue Aide Mémoire, publication trimestrielle des Territoires de la Mémoire, n°97, 12 p.

ABONNEMENT : Dossier sur la science, les médias et la démocratie : est-ce un mariage impossible : il y a toujours un écart entre l’information scientifique  telle  qu’elle nous est livrée par le smédias et ce que dit précisément la scienceet un débat de plusieurs conférences : Belgique , c’est quand qu’on va où ?  Citoyens du livre : Lisez-vous la Belge. Exparts partout, science nulle part ; Isabelle Stengers, philosophe des sciences explique sur la science, face à la démocratie et devant l’irrationnel……comment réactiver le sens commun ! Converser avec le monde et raconter des histoires pour une autre fabrique du savoir . Neuf livres  et quatre autres pour les enfants. Le scientisme est un mot . Colère et algorithme sont-ils égaux au chaos. Très significatif : un condensé de la pensée d’extrême droite. Le président Jérôme Jamin se penche  sur la place de l’homosexualité dans certains pays . (voir n°27)

103 Archeologie Magazine  n° 4-2021, 66 p.                                                                           ABONNEMENT  : Anvers fête ses 800 ans, 34 nouveaux sites UNESCO comme le limes rhénan, le château de Loppem, les photos aériennes, le dossier est consacré à l’archéologie maritime avec une liste des musées, les découvertes en Pays-Bas et en Flandre*, une découverte en Espagne d’un bateau romain, Thijs Maarleveld, fin néolithique dans le delta du Rhin, une exposition sur la médecine antique égyptienne, cruches médiévales, l’histoire du maïs*, les déesses de l’art nouveau au musée Allard Pierson*, le commerce antique de la Grêce à l’Himalaya. Plusieurs livres : les monuments mémoriels aux Pays-Bas. Opération de conservation d’un bateau à Zwammerdam…(voir n° 103).

102 La lettre du patrimoine, n°63, de juillet à septembre 2021, 40 p.,                                                                                             RECU  Importante nouvelle : la ville de Spa est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; Classement d’un édifice art déco, l’église Saints-Pierre-et-Paul de Warneton, l’areine de la Chartreuse à Grivegnée*, fiches pour des cahiers de charge : ardoises naturelles- noues à fendis, l renaissance des arcades de l’abbaye de Villers-la-Ville (elles avaient chu à cause d’un camion qui n’avait pas baissé sa remorque), le réseau européen des matériauthèques du patrimoine architectural*, ma maison du prince à Verviers, les origines de Verviers revisitées avec un four datant du 10e s., fouilles de l’oratoire Saint-Sulpice à Aineffe, une petite nécropole romaine à Ghislenghien, l’art de la construction wallonne en pierre sèche, les formations en archéologie du bâti*, cinq nouveaux livres : le site de Montaigu, l’église Saint-Pierre de Lessines, le patrimoine de Lincent, le bulletin n°35 de la CRMSF est sorti (site Michelsberg, réaffectation de l’abbaye d’Anhée, les échafaudages des chantiers du 19e s.) et le 2e volume des trésors classés du patrimoine mobilier, le retable de St Denis* et le bulletin de l’institut archéologique liégeois* dont le dernier numéro 125  comprend plusieurs articles sur la cathédrale, sur une dalle funéraire de St Jacques, les orfèvres de Verviers, la guerre de 7 ans, la mesure des pierres de taille, la restauration de l’église Saint-Martin au 19e s., l’hommage à m.Kelecom, la donation Lemaire , la création d’un nouveau réseau mSW, le 5eme regroupant Châteaux et Abbayes*, Femmes et patrimoine ou le thème des journées du patrimoine.  (voir N°34)

101 Guerres et Histoire, n°62, Science et Vie, Août 2021, 98 p. ABO Actualités avec un tresor viking constitué d’une rançon parisienne, reconnaissance du génocide namibien par l’Allemagne, l’horreur des crimes de guerre en Afrique du Nord, surtout le fait des Italiens, la France principale cible des jihadistes. Le dossier sur la belle marine de Louis XIV de Colbert à de Pontchartain : domination pendant une trentaine d’années : des navires en nombre et en qualité, qui se battent bien, mais l’absence d’un haut état-major, quand la naissance passe avant la compétence, un  stock insuffisant de marins, le désastre de la révocation, cinq couacs, le commerce avant la gloire au sujet des colonies. L’expérience  d’un paras portugais dans la jungle de la Guinée Bissau. Les corps francs, ancêtres des paras à la recherche des prisonniers ennemis en 14-18*. Jean de Dunois, un batard de la maison d’Orléans au 14, la Bandera de Tu Lè au Viet-Nam et le sauvetage du régiment par Bigeard en octobre 1952, retour à l’antique avec la tragédie du gladiateur Spartacus  en 73 avant jésus-Christ. Yeghvard en 1735 avec la Perse qui vainc les Ottomans. La phalange macédonienne, L’opposition entre le tupolev 22 russe et le F14 TOMCAT américain, comme arme le lance-bombe  Cellerier utile dans les tranchées. Dans les 16  livres résumés, celui sur le sort des 100.000 pilotes abattus en Europe de 1939 à 1945* ? DEVENIR Hitler ou le roman des Damnés, ces nazis qui ont servi les vainqueurs après 1945 ;L’exposition sur les illustres cadets de Gascogne à Cadillac.(voir n°9,51,72)                                                             

100 Nosse lingadje, n°121, juillet 2021, 22 p.                                                                                                                RECU Une série de textes en wallons souvent centrés sur l’actualité comme les inondations ou les diables rouges et en maîtres d’œuvres Paul-Henri Thomsin. On parle de l’ancien temps mais aussi de la tarte ou pour le meilleur ou le pire soit en tout 14 poèmes. (voir n°23)

099 Cocorico Magazine, du bilinguisme wallon, N°58,  2eme trimestre 2021, 24 p.                                 RECU  L’association liégeoise des théâtres amateurs lance un flashmob. Echos du stage ado à Vierves de 2014 à 2019, le règlement du 85e grand prix du Roi Albert 1er, les Schtroumpfs parlent en wallon namurois. Dans les nouveaux livres, l’ardent dictionnaire des auteures et auteurs liégeois* et l’hommage à Jean Guillaume et en couverture, le programme du Trianon (voir 039).                                          

098 Archéologie in Limburg, 2021, Ail 123, 50 p.                                                                                                       ECH Fouille d’un abri civil de la 2e guerre à Brunssum*, information sous le main  de photos aériennes au sud limbourg : le vicus de <Rimburg, le tombeau d’Itteren, les tranchées ennemies de 1632 autour de Maastricht*, les découvertes de structures de la mobilisation de 1940 à Hulsen, retour sur les premières  découvertes de bifaces  par JP de Warrimont, : Winjeterp, Sint-Geertruid*, Rimburg, Kerkrade, Maasbracht, et tout près de la frontière Mesch-Steenberg*  et aussi Rijckolt-Sainte Gertrude, : 3 des 8 bifaces sont proches de celui trouvé rue de Sluse à Visé ; Voir aussi l’ensemble des références et la carte de répartition des autres bifaces

097 Musée Herstalien, n°202, Avril-Juin 2021, 16 p. *                                                                                            ECH. Rapport de l’assemblée générale  du 27 juin 2021 : le mot de la présidente, le rapport de la secrétaire et du trésorier adjoint, les activités du musée en 2020 avec l’avancement de la restauration de la Maison Lovinfosse, l’intégration des 49 dons au patrimoine communal , la conservation : la numérisation des 200 revues, 2500 fiches numérisées,  des réserves extérieures provisoires, la restauration du monument de Defrecheux, enfin  des recherches sur le métal et l’indsutrie locale  et la réponse à diverses demandes (quelques photos d’ambiance pour illustrer la revue), rappel des 5 revues de 2020, quelques animations dont des stages en collaboration avec les bibliothèques  ou les vacances actives    et les nombreux projets avortés et reportés en 2021 ; Marie Meurant termine la revue avec le programme 2021 dont le travail sur les prisonniers russes, allemands et belges dans les charbonnages liégeois, le musée de la fraise de Vottem et Richard Heintz (dès le 18/10 à l’espace Marexhe). A Noter que l’office du tourisme de Herstal est installé depuis le 24 février 2021 au musée.

096 Arduinna, du centre de recherches archéologiques en Ardenne, n°118, juillet 2021, 8 pages.                        ECH : Fabrication de meules à grain protohistoriques  à Libramont , le  musée en rénovation s’est déplacé à Vaux sur Sûre, puis  à la bibliothèque, un crowfunding pour reconstituer un char celtique avec des parrains, des institutions, des professeurs et des donateurs. Pour conclure, l’agenda avec 3 expos : l’expo curieux au musée Gaumais, les lampes romaines à l’archéosite d’Aubechies et des objets curieux au laténium de Neuchâtel (voir n°020)