CONFERENCE DE PIERRE-YVES KAIRIS,  « Gérard de Lairesse en sa période liégeoise (1660-1664) »

CONFERENCE DE PIERRE-YVES KAIRIS, « Gérard de Lairesse en sa période liégeoise (1660-1664) »

MARDI 19 SEPTEMBRE A 20h00 : CONFERENCE DE PIERRE-YVES KAIRIS,

« Gérard de Lairesse en sa période liégeoise (1660-1664) »

Fils d’un peintre peu connu auprès duquel il a suivi sa première formation avant de se tourner vers l’enseignement du grand Bertholet Flémal, Gérard de Lairesse (1640-1711) fait figure de jeune prodige de la peinture à Liège en son temps. Il intègre rapidement les conceptions classicisantes tant de Flémal que, viales gravures, des maîtres français. Sa période liégeoise sera brève, de 1660 à 1664, date à laquelle il doit s’expatrier définitivement pour échapper à la Justice. Après s’être marié à la hussarde au fort de Navagne, il gagne la Hollande, où il renversera le cours de la peinture hollandaise en imposant au pays de Rembrandt et Vermeer son art intellectuel, élégant et raffiné, tout imprégné de culture antique et de classicisme français. La grande exposition que lui a consacrée, en 2016, le Rijksmuseum Twenthe (à Enschede, aux Pays-Bas) portait en sous-titre significatif : le plus grand peintre hollandais après Rembrandt. L’exposé fera le point sur la douzaine de tableaux de sa jeunesse liégeoise et sur la formation du style de celui qui fut le peintre le plus prestigieux que la principauté de Liège ait compté.

A propos du conférencier : 

Notre conférencier est Docteur en histoire de l’art de l’Université de Liège. Pierre-Yves Kairis (né en 1958) a été successivement, à partir de 1983, assistant à l’Université de Liège (Service d’histoire de l’art des Temps modernes du professeur Colman), chargé de mission auprès de la Fondation Roi Baudouin pour une campagne de restauration de toiles monumentales, maître de conférences au Collège de France (Chaire d’histoire de la création artistique en France du professeur Thuillier), puis chargé de mission au ministère fédéral belge de la Politique scientifique, où il était plus spécifiquement en charge des programmes de recherche relevant des sciences historiques.  De 1998 à 2021, il a exercé à l’Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles ; il est aujourd’hui chef de travaux principal honoraire de cet Institut. Longtemps chef de département a.i., il a notamment dirigé le département Conservation-restauration et puis la cellule Recherches en histoire de l’art et inventaire. Il a principalement œuvré, tout au long de sa carrière, à la préservation du patrimoine artistique du pays, spécialement le patrimoine des églises et des musées. Il a organisé de nombreux colloques dans le domaine de l’art en Belgique. Créateur des séminaires d’histoire de l’art de l’IRPA et membre effectif de l’Académie royale d’Archéologie, il a consacré l’essentiel de ses recherches et de ses publications à la peinture ancienne en Wallonie, singulièrement dans la principauté de Liège. Il a notamment publié en 2015 une volumineuse monographie sur le grand peintre liégeois du 17e siècle Bertholet Flémal, étude qui a été primée par l’Académie française.  A la suite d’un rapport historique sur les saisies révolutionnaires françaises remis à la secrétaire d’Etat Elke Sleurs en octobre 2015, celle-ci l’a chargé de piloter l’inventaire scientifique des peintures et des sculptures spoliées par les Français en Belgique (2016-2018) ; dans la foulée, il s’est spécialisé dans les questions de spoliations-restitutions.

 

La conférence se tiendra dans la salle polyvalente des Tréteaux rue de la Chinstrée. Réservation obligatoire au 04 374 85 63 ou par mail. Prix : 3 € pour le membre et 6 € pour le non membre.