Saive à tout rompre

SAIVE  A TOUT ROMPRE

Le cercle historique de Fléron vient de sortir sa dernière revue de décembre 2020 qui est entièrement consacrée au patrimoine de Saive (entité de Blegny).

Riche au niveau patrimoine par son église St-Pierre, flanqué d’un cimetière très riche et de ses trois châteaux (médieval avec sa tour, des de Méan et de Bellaire-la-Motte

Ce numéro, mis en scène par Mme Demars, aidé e.a. par M.Ory et de José Bolland, président de ladite société qui fête ses 60 ans. Elle rend hommage à feu son mari, qui avait beaucoup par la qualité de ses dessins la réalisation des 2 tomes de l’Atlas héraldique de la Basse-Meuse écrit par François Beaujean.

Qu’y trouve-t-on ? Le détail tant héraldique que généalogique de six dalles conservées à l’intérieur de l’église du village de Saive : citons les familles Mariette, Monsen-Playoul, Frodimont-de Tiliieux, Lehanne, de Labeye-de Fléron et de Mélan. On y mentionne avec force détails et description le blason, la vie et la généalogie des familles. Les 7 croix funéraires présentes dans le cimetière valent aussi le détour par leur style, leur ancienneté (16e et 17e s)  et les noms y représentés : les de Saive  (3), de Fléron dit Le Charlier  (2) avec des épouses de Lohierville ou Namur, Bartholomé et de Légipont ; trois autres monuments plus récents du cimetière de la localité font aussi l’objet de recherches scrupuleuse de deux stèles des Smalt et de Pirquet de Bleret puis celui des religieuses Les moniales de la Sainte Famille, expulsées de France après 1905 et hébergées au château des Comtes de Méan (49 dames mortes de 1905 à 1917 et leur aumônier). Plus proches de nous, cette liste de 12 soldats morts à Saive lors des combats entre le 4 et le 6 août lors des combats e.a ; de Rabosé, avec les troupes allemandes.

Enfin, cette revue riche de 90 pages s’achève par la vente de la Seigneurie de Saive en 1586 marquée par une tentative d’assassinat !  Une revue essentielle pour l’histoire locale.

Pour tout contact m.housset-demars@skynet.be