En juin, nous sortons la tête du confinement

En juin, nous sortons la tête du confinement

En des temps meilleurs, nous avions programmé plusieurs activités comme les églises ouvertes, une visite des saveurs, le marché du livre lors de la braderie et surtout l’exposition sur la Nature en gravures dans le cadre de la triennale de la gravure de Liège et du thème biannuel du CGT, la Nature, avec plusieurs visites étalées sur les jours suivants. Nous retrouverons l’an prochain les églises ouvertes, l’exposition, le marché du livre……………..Le staff déploie quand même de nombreuses activités : la préparation du dossier de renouvellement de la reconnaissance avec de nombreux inventaires électroniques à inventorier et chaque membre prend une partie du dossier. Marylène dactylographie aussi les textes des prochaines notices : les Visétois dans la guerre, le secrétaire communal de fin de guerre, Jules Heine ainsi que les textes d’autres auteurs comme Isabelle Maltus ou Régis Beuken ou Marylène Zecchinon. Cécile, vu son état est en congé de maladie, Astou s’occupe de la trésorerie et de certains inventaires. Régis Beuken nouvellement engagé s’occupera des photos, de l’inventaire et de certains rangements. 

Pour commemorer le premier dimanche du mois, nous ouvrirons le musée ce dimanche 7 de 14 h. à 16 h. Régis sera à l’accueil. Il faudra réserver à l’avance à infor@mahvi.be, se munir d’un  masque, prendre du gel à l’entrée et >2 à 3 personnes par demi-heure maximum. L’entrée est libre. Deux personnes ont été accueillies comme des princes  ! Le déconfinement s’est petit à petit mis en place, du télétravail encore un peu. Objectifs du mois: terminer les Nouvelles Notices Visétoises à sortir à l’été. Ce numéro double comptera finalement 116 pages avec en plus le relevé des documents et oeuvres rentrées dans l’inventaire du musée depuis 2010, par le conservateur honoraire. Autre objectif du mois : terminer les capsules de présentation du musée par Jean-Pierre Lensen et Régis Beuken à l ‘appareil photo. Les inventaires se poursuivent. Le travail principal fut cependant le rapport final sur la reconnaissance. A l’écriture, Marylène et deux fois par semaine, une vidéoconférence avec l’équipe Régis, Cécile, Jean-Pierre et Astou. Aussi bien, ce qui fut fait depuis 2017 que ce qui est prévu pour les 5 prochaines années avec un programme équilibré. Le tout sera envoyé à la fin du mois à la fwb. Efffectivement, la mise du dossier SUBSIDE a été prise en charge par l’administrateur délégué de l’asbl, Jean-Pierre Lensen. Les différents chapitres ont été remplis et le tout a été achevé le 3 juillet  (une dizaine de chapitre et vingt annexes). 

Régis passe de l’inventaire général des articles de nos livres à l’élaboration des capsules présentant le musée régional, une nouvelle manière de présenter nos actions avec les réseaux sociaux et nos médias habituels.

Astou termine l’inventaire des revues et l’inventaire des livres relatifs à la préhistoire , dons d’Eric Teheux et se met en charge pour la mise de la trésorerie en comptabilité double.