Le samedi 30 juin
Départ de la sortie de l’autoroute n° 2 (Lukoil) à 8h15.
Nous serons accueillis à la Maison du Patrimoine médiéval Mosan qui présente une exposition sur le château de Poilvache avant de nous y rendre avec le guide en car. Ce château a vu s’affronter quantités d’armées et fut témoin du passage du trébuchet à l’artillerie à poudre. Ce bourg du XIIIe s. fut défendu par une enceinte et ses restes attestent deux siècles d’existence tumultueuse.
Nous dînerons dans le beau village de Celles avant de visiter la Collégiale d
e Celles puis de nous rendre au château de Vêves. L es fondations du château primitif remonteraient, d’après la tradition et les chroniques, à l’époque de Pepin de Herstal (670-714), attiré en ces lieux par le voisinage de Saint-Hadelin et par la situation favorable de la colline qui domine et commande l’ancienne route de Dinant vers Rochefort.
Détruits en 1200, reconstruits en 1230, les bâtiments brûlèrent au début du XVe siècle et furent rétablis après l’incendie. Le château resta une forteresse jusqu’à la fin du moyen-âge. A l’époque de la Renaissance, une transformation complète des bâtiments fut effectuée ; plus tard, sous Louis XV, nouvelles modifications qui portèrent principalement sur l’aménagement intérieur, boiseries, alcôves et fenêtres murales. Le plan forme un triangle irrégulier flanqué de quatre grosses tours ainsi que deux autres plus petites.
Retour vers 19h.